architecture, nature et paysages
"Une ambiance aérienne, limpide comme le cristal, imprègne ces claires visions d’une nature policée mais comme réduite à sa beauté d’essence. Les plans se croisent ou se chevauchent. Les personnages sont pliés ou soumis au même rythme que les arbres, les divers accidents de terrain et les architectures…"
Waldemar George, critique d'art
Paris et la seine
"Peintre des paquebots (de 1944 à 1955, les salles à manger et les salons de dix paquebots ont reçu des décors de sa main), Despierre est aussi le peintre des fleuves. Depuis 1942, sa production pourrait se diviser en deux grandes périodes : la période de la Loire et celle de la Seine. (…) L’eau qui coule c’est, pour lui, le temps qui passe et dans trois lavandières qui déploient du linge, il voit tout naturellement les Parques."
Yvon Taillandier, artiste et critique d'art
"Cathédrale et fleuve", 1985, huile sur toile, 100 x 73 cm (reproduit dans l'Oeil N° 377, décembre 1986 ; collection particulière, Paris)
Notre-Dame de Paris, vers 1960, huile sur toile, 81 x 100 cm (Galerie Montmorency ; acquis par le Musée de Grenoble en 1964, inventaire MG 3273) © Ville de Grenoble / musée de Grenoble - J.-L. Lacroix
Notre Dame de Paris, vers 1950, huile sur toile, 32 x 45 cm
La Seine à Mantes, 1987, huile sur toile, 64 x 80 cm
(collection particulière, France)
Péniches sur la Seine, huile sur toile, 65 x 82 cm
(collection particulière, France) © Galerie Alexis Bordes
Paris, place de la Concorde, vers 1960, aquarelle et encre, 22 x 46 cm (collection particulière, Paris)
"La Seine aux Andelys", huile sur toile, 40 x 40 cm
(Galerie Daniel Besseiche, Honfleur; vente Parker Fine Art Auctions, Grande-Bretagne, 26/11/20 Lot 304)
Seine à Mantes, 1987, huile sur toile, 91 x 73 cm (collection particulière, Paris)
"La Seine à Vernon", 1987, huile sur toile, 60 x 73 cm (collection particulière, Paris)
"Pont à Mantes", 1987, huile sur toile, 65,5 x 81 cm (vente Mirabaud-Mercier à l'hôtel Drouot 02/04/21, Lot 191 ; collection particulière, France) © Jon Mills
La Loire
"Despierre a exécuté de nombreux paysages de la Loire et est l’un des rares peintres après Turner à avoir pu traduire la tendresse de son atmosphère et sa mouvance horizontale."
Roger Bouillot, critique d'art
"Val de Loire, Saumur", 1980, huile sur toile, 81 x 100 cm (collection particulière, Paris)
"Saumurois", huile sur toile, 65 x 81 cm (Galerie Daniel Besseiche, Genève ; collection particulière, Paris) © studio Sebert
Hôtel de ville de Saumur, aquarelle sur papier, 21 x 36 cm
(collection particulière, Paris)
Paysage aux champs de blé, aquarelle signée et dédicacée, 17 x 25 cm (ancienne collection de l'architecte Jean-Claude Dondel (1904-1989) ; collection particulière, Paris)
Bord de Loire à Saint Benoit, vers 1980, aquarelle et encre sur papier, 34 x 23 cm (collection particulière, Paris)
Montrichard, 1951, huile sur toile, 60 x 73,5 cm
(achat du FNAC auprès de l'artiste en 1952, en dépôt au musée Denys-Puech à Rodez depuis le 01/08/1952, inventaire FNAC 22666) © musée Denys-Puech à Rodez
"Château d'Amboise", 1969, huile sur toile, 38 x 46 cm (vente Artcurial 06/07/10, Lot 319)
Riches Heures de la Loire, vers 1990, huile sur toile, 40 x 40 cm
(Galerie Daniel Besseiche ; collection particulière, Paris)
Amboise, aquarelle sur papier, 44 x 54 cm
(offert par l'artiste à l'actuel propriétaire ; collection particulière, France)
Château de Saumur, huile sur toile, 81 x 65 cm (vente Aguttes à l'hôtel Drouot 16/09/15, Lot 159)
Saint Nicolas, Blois, aquarelle et fusain sur papier, 24,5 x 17 cm (collection particulière, Paris)
Saint-Benoît-sur-Loire, 1981, huile sur toile, 60 x 81 cm
(Musée des Beaux-Arts d’Orléans) © Christophe Camus
Vue de Blois, pont Jacques Gabriel, huile sur toile, 33 x 41 cm
(vente Maître Pousse-Cornet à Blois 09/04/18)
Paysage de Thoureil, vers 1957, huile sur toile, 100 x 81 cm (achat du FNAC auprès de l'artiste en 1957, en dépôt à la représentation permanente de la France auprès de l'OTAN à Bruxelles depuis le 16/12/1999, inventaire FNAC 25716)
Grève de Loire, vers 1955, huile sur toile, 81 x 65 cm
(achat du FNAC auprès de l'artiste en 1955, centre national des arts plastiques, inventaire FNAC 24366)
Le château de Saumur, vers 1957, huile sur toile, 100 x 81 cm (achat du FNAC auprès de l'artiste en 1957, en dépôt à l’ambassade de Tokyo, puis à la représentation permanente de la France auprès de l'OTAN à Bruxelles depuis le 16/12/1999, inventaire FNAC 25715)
"Montrichard", 1952, huile sur toile, 45 x 34 cm (vente Pierre Bergé & associés 18/12/10, lot 14)
La grèce
"Le soleil de Grèce a effacé les lignes de construction que m’avaient imposées certains paysages de France, il les a effacées par la chaleur, par la lumière, par ce miroitement des facettes, par ces prismes et aussi par ce souci que j’ai eu de retrouver une espèce de synthèse de la lumière par le noir et le blanc."
Despierre
Hydra, 1975, huile sur toile, 38 x 55 cm (collection particulière, Monaco)
"Aegina, Mer Égée", vers 1975, huile sur toile, 33 x 46 cm (collection particulière, Paris)
Santorin, village et barques, lithographie, 50 x 66 cm
Les Caïques, vers 1970, huile sur toile, 54 x 81 cm (vente Pillon à Calais 15/03/98, Lot 215 ; vente Briest Scp 17/05/2000; vente Ader 04/04/18, Lot 166)
"Saint-Nicolas, Spetzes", vers 1976, huile sur toile, 33 x 46 cm (exposition Galerie Marcel Guiot à Paris, mai 1977 ; Galerie Wildenstein à Londres 1977 ; vente Ader à Drouot 04/04/18, Lot 173 ; collection particulière, Monaco)
"Grèce, Hydra", 1976, huile sur toile, 65 x 92 cm (vente Ader à l'hôtel Drouot, 20/05/15, Lot 263)
Port de Patmos, aquarelle et fusain, 31,5 x 49 cm (à vue) (collection particulière, Paris)
"Jardin rose", vers 1970, huile sur toile
(vente Hôtel des ventes de Bayeux 14/07/09, Lot 266)
Santorin, aquarelle et graphite sur papier, 44 x 30,5 cm (à vue)
(vente Crait et Müller à l'hôtel Drouot 28/04/21, Lot 68)
Le jardin en Grèce, 1976, aquarelle et fusain sur papier, 23 x 36 cm (collection particulière, Paris)
Jardin en Grèce, aquarelle et graphite sur papier, 18 x 24 cm
(vente collection Renand-Chapet II chez Bergé et Associés à l'hôtel Drouot 16/11/18, Lot 358; collection particulière, France)
L'italie
"Florence, Sienne c’est le berceau de l’art. C’est là-bas que nous avons à apprendre notre métier. Que voulez-vous que je vous dise ? C’est beau, tout ce que j’ai vu, très beau."
Despierre
Vue de Florence, été 1947, huile sur papier marouflée sur toile, 22 x 48 cm (collection particulière, Paris)
Port de Nervi, été 1947, huile sur papier contrecollée sur isorel, 22 x 48 cm (collection particulière, Paris)
"Sienne II", 1965, aquarelle et encre sur papier, 22 x 48 cm (collection particulière, Paris)
Venise, vers 1958, aquarelle sur papier, 25 x 31 cm (à vue) (collection particulière, Paris)
Venise, vers 1958, huile sur toile, 41 x 33 cm (collection particulière, Paris)
Venise, la Salute, 1958, huile sur toile, 55 x 46 cm
(vente Blanchet et associés à l'hôtel Drouot 04/05/07, lot 189)
La hollande
"En Hollande Despierre a abandonné cette ronsardisante tournure qui était la sienne pour s’attaquer au problème de la limpidité et l’on reste étonné du dépouillement progressif qui s’est produit dans la composition, pour en arriver à ces batailles du gris et du blanc où seule compte l’arabesque d’un trait de construction comme un filin sur un quai prend de la réalité du fait du vide de l’espace plan de ce quai."
Jean Bouret, écrivain et critique d'art
Flotille de pêche, vers 1959, huile sur toile, 65 x 81 cm
(probablement exposition Galerie Marcel Guiot à Paris en novembre 1961 ; vente Denis Herbette à Doullens 25/11/18 ; collection particulière, France)
Le port de Weere, vers 1960, aquarelle sur papier, 62 x 72 cm
(Musée d'Art Moderne, Paris, inventaire n°AMD 334) © Paris Musées, musée d'Art moderne, Dist. RMN-Grand Palais / © ville de Paris
Coucher de soleil sur Weere, vers 1960, aquarelle, 27 x 37 cm
(Galerie Marcel Guiot ; vente Ader 11/04/13, Lot 97 ; Galerie Ibiltari, Paris)
"Voiles rouges", vers 1960, huile sur toile, 65 x 91 cm
(exposition Galerie Marcel Guiot novembre 1961 ; reproduit au catalogue de la rétrospective à la Monnaie de Paris en 1973, page 14 ; collection particulière, Paris)
nature morte
"Vous savez comme je suis sensible et perméable au choc de l’objet, qui est une chose absolument nécessaire à l’artiste; c’est en quelque sorte son aliment. Si vous vous bornez à décrire l’objet, vous n’êtes pas un créateur, vous n’êtes qu’un témoin. (...) Ce qui m’intéresse, quand je vois le spectacle naturel, c’est de le confronter avec ma pensée, et de dépasser, si vous voulez, le réel par un transfert de ma pensée dans mon travail de peintre."
Despierre
Nature morte à l'arrosoir, 1959, huile sur toile, 196 x 97 cm (collection particulière, France)
"Opaline et fruits", huile sur toile, 24 x 35 cm
(Galerie Daniel Besseiche, Paris ; vente Sequana à Rouen 09/06/18, Lot 48)
Tulipes et opalines, vers 1990, huile sur toile, 100 x 81 cm (Galerie Saint Hubert, Lyon) © Galerie Saint-Hubert
"Cactus, Spetzes", vers 1970, huile sur toile, 38 x 55 cm
(collection particulière, Paris)
Du côté de Saumur, huile sur toile, 81 x 54 (Galerie Daniel Besseiche, Paris)
Nature morte aux fruits, vers 1985, huile sur toile, 65 x 81 cm
(vente Dobiaschofsky Auktionen à Bern 07/5/10, Lot 678)
"Monalisas et fruits", vers 1990, huile sur toile, 30 x 30 cm
(La Capitale Galerie ; collection particulière ; vente Baron Ribeyre & Associés à l'hôtel Drouot 28/05/20, Lot 96)
La table de jardin, vers 1990, aquarelle et encre, 48 x 62,5 cm
(Galerie Daniel Besseiche ; collection particulière, Paris)