l'homme
"La figure humaine est l’une des choses à laquelle j’ai toujours été terriblement attaché. Je considère que la nature n’a pas de valeur sans la présence de l’homme ; ce qui nous attache à notre Europe (...) c’est l’admirable équilibre d’échelle qui existe entre les paysages et l’homme. Finalement c’est l’homme qui construit le paysage."
Despierre
Chasse, pêche et courses hippiques
Les chasseurs, 1946, huile sur toile, 113,5 x 145,5 cm (Achat de l'Etat en 1947 ; Centre Pompidou, Paris inventaire AM 2788 P) © Philippe Migeat
Chasseurs et chiens en Provence, vers 1950, huile sur toile, 55 x 70 cm (collection particulière, France)
Le Chasseur, 1955, huile sur toile, 195 x 97 cm (Exposition Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Saint-Denis, 1987 ; collection particulière, Londres)
Le Pêcheur, 1954, huile sur toile, 195 x 97 cm
(Exposition Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Saint-Denis, 1987 ; collection particulière, Londres)
Pêcheur en barque, vers 1944, huile sur toile, 22 x 48 cm (collection particulière, Paris)
Le pêcheur jaune, 1944, huile sur toile, 47 x 65 cm (collection particulière, France) © studio Caterin
Pêcheurs bleus à Montrichard, 1946, huile sur toile, 73 x 100 cm (collection particulière, France)
"Pour aimer le cheval, il faut mener sa vie. J’ai eu la bonne fortune de connaître des vétérinaires amis des arts. Comme on s’ennuyait ferme pendant la “drôle de guerre”, et que beaucoup de chevaux mouraient, j’ai assisté à de nombreuses dissections. J’ai appris ainsi à les dessiner. Je suis devenu un petit spécialiste du cheval, et j'ai été amené à illustrer L’Éperon d’argent de Vialar, pour lequel j’ai gravé 80 planches avec beaucoup de plaisir. Conquis par le sujet, j’ai exécuté de nombreuses toiles de chevaux. Le mouvement et le mécanisme des temps du galop m’ont beaucoup séduit."
Despierre
"Casaque rouge", huile sur toile, 57 x 89 cm (collection particulière, Paris)
Aux courses, huile sur toile, 23 x 48 cm (vente Ader à l'hôtel Drouot 04/04/18, Lot 168 ; collection particulière, France)
Jockeys et chevaux, vers 1965, huile sur toile, 62 x 70 cm (vente Christie’s New York, 5/02/13, Lot 40)
Les chevaux à l'entraînement, 1975, huile sur toile, 55 x 46 cm (collection particulière, Paris)
"Neuf chevaux", 1974, huile sur toile, 65 x 80 cm, (collection particulière, Paris)
La course, lithographie, 54 x 74 cm
"Souvenir de Chantilly", 1987, huile sur toile, 60 x 92 cm (collection particulière, Versailles)
Cheval et jockey, esquisse à l'aquarelle, 37 x 52 cm
(Virginia Museum of Fine Arts, Etats-Unis)
Aux courses, huile sur toile, 22 x 48 cm (collection particulière, Paris)
"Avant le départ", 1965, huile sur toile (collection de l'artiste ; don de l'artiste à l'actuel propriétaire en 1987)
Le travail de l'homme
"Où qu’il aille, Despierre traque le spirituel en l’homme, qui est déjà dans les gestes des moissonneurs ou la contemplation du berger, l’effort des bâtisseurs et les visages des marchés de Touraine."
Roger Bouillot, critique d'art
Les blés sont mûrs, vers 1965, huile sur toile, 114 x 147 cm (vente Enchères Maisons-Laffitte 24/02/13, Lot 20)
"Eté", vers 1990, huile sur toile, 24 x 35 cm (collection particulière, Paris)
"Les tailleurs de pierre", 1954, huile sur toile, 64 x 51 cm (Exposition Despierre, Saint Etienne, 1974, collection BNP Paribas, West 52nd Street, New York City ; vente Litchfield County Auction 24/03/18, Lot 406)
Personnages au champ, aquarellle, 54 x 36 cm (ancienne collection Richard de Grab ; collection particulière, Paris)
"Loire, les vignobles", vers 1990, huile sur toile, 61 x 81 cm (anciennement Galerie Ibiltari, Paris; collection privée, France)
Les vignerons, Saumur, vers 1990, huile sur toile, 130 x 97 cm (Galerie Saint Hubert, Lyon) © Galerie Saint Hubert
Le corps
"Les personnages de Despierre apparaissent d'une autre nature que nous. Ce sont des êtres picturaux qui ont sur les êtres vivants le même avantage qu'ont les tableaux : ils vivent plus longtemps qu'eux, et même si longtemps qu'on peut les croire immortels comme les dieux et les héros de la mythologie."
Yvon Taillandier, artiste et critique d'art
"Torse rouge", 1982, huile sur toile, 35 x 27 cm
(collection particulière, France)
Trois nus, 1982, huile sur toile, 97 x 146 cm (collection particulière, Paris)
"Piscine", vers 1990, esquisse à l'huile sur toile marouflée sur panneau, 20 x 20 cm (collection particulière, Paris)
"Plage", Grèce, vers 1970, huile sur toile, 40 x 80 cm (Galerie Daniel Besseiche ; collection particulière, Paris)
La plage, vers 1970, huile sur toile, 41 x 33 cm
(ancienne collection François Brochet, acquis en 1990 dans l'atelier de Despierre à l’institut de France ; collection particulière, France)
Matin sur la grève, 1973, huile sur toile, 53 x 64 cm (vente Bukowskis, Suède, 08/12/19)
Nu rouge, 1982, huile sur toile, 145 x 90 cm
(collection particulière, Paris)
Personnages bleus, vers 1960, huile sur toile, 110 x 194 cm (Galerie Yves Gastou ; collection particulière, Paris)
la foule
"Despierre a souvent peint l’animation populaire des marchés, qu’il s’agisse de ceux d’Amboise, d’Antibes ou de Grèce. Partout sur les chemins de l’émotion, le ballet des formes humaines virevoltant dans la lumière est perçu d’un regard infaillible."
Jean Rollin, Académie des Beaux Arts
Le marché à Amboise, 1949, huile sur toile, 92 x 72,5 cm (achat de l'état en 1954 ; Centre Pompidou, Paris, inventaire AM 3324 P)
La cour Marly, 1993, huile sur toile, 110 x 80 cm (anciennement Galerie Daniel Besseiche)
Carrousel du Louvre, 1994, huile sur toile, 33 x 19 cm
(commande spéciale de l'actuel propriétaire auprès de l'artiste dans son atelier rue Bonaparte ; collection particulière, Versailles)
"Passerelle des Arts", vers 1990, huile sur toile, 81 x 54 cm
(Galerie Daniel Besseiche ; collection particulière, Paris)
La Concorde, 1994, huile sur toile, 33 x 19 cm
(commande spéciale d'un collectionneur auprès de l'artiste dans son atelier rue Bonaparte ; Galerie Daniel Besseiche, Paris ; vente Sequana à Rouen 9/06/18, Lot 49)
"Foule devant Notre-Dame", vers 1990, huile sur toile, 81 x 54 cm (Galerie Daniel Besseiche ; collection particulière, Paris)